Joyeux printemps Clara guégan Massage dinan

      Et oui en ce moment la chine célèbre  son nouvel an, appelé aussi Fête du Printemps. Cette célébration est la fête la plus importante en Chine et trouve son origine dans une fête agricole. Les paysans avaient pour coutume d’ honorer les divinités et les ancêtres au début de l’année pour les remercier d’avoir apporté la prospérité et espérer une prochaine récolte abondante.

Le Printemps, le 04 février ?!? C’est un peu tôt par rapport à notre calendrier grégorien qui le situe le 21 mars… Oui et en même temps cela s’explique simplement par le fait que les chinois utilisent un calendrier luni-solaire, qui a été conçu par ces mêmes paysans dont je vous parlais plus haut. Afin de prévoir et optimiser leurs récoltes, ils ont passé du temps à observer et noter sur des carapaces de tortues (cela remonte à une époque très lointaine, plus de 4500 ans !) des signes et particularités de chaque saisons de chaque année… Et si vous regardez dehors autour de chez vous attentivement, les jeunes pousses ont déjà commencer à sortir de terre, et les oiseaux chantent à nouveaux… Il s’agit en fait des prémices du Printemps, son apogée étant le 21 mars.

Saisons Chinoises Clara guégan Massage Dinan

Toute la Tradition taoïste est basée sur l’observation de la nature. Ainsi chaque saison est associée à un type d’énergie particulière qu’il s’agit de suivre, et surtout de vivre, afin d’en puiser la force et nourrir ainsi son corps tout au long de l’année.

Ainsi vous avez peut-être noté que l’énergie que vous ressentez en ce moment n’est pas la même qu’en décembre ni la même qu’en juin… Vous verrez dans les semaines à venir que cette énergie du printemps va avoir un impact direct sur la sève des arbres. Celle-ci va commencer un mouvement de montée qui part des racines pour aller jusqu’aux branches. Cette sève a été accumulée au niveau des racines durant tout l’hiver afin d’assurer la survie de l’arbre. Si le stockage de cette sève a été fait correctement durant l’hiver, alors elle pourra être envoyée vers chacune des branches de cet arbre et nous verrons apparaître de petits bourgeons qui donneront vie à de nouvelles branches.

Tout ce qui est en bas est comme ce qui est au Ciel

Et donc chez nous les humains, c’est la même chose, notre sève c’est notre énergie vitale. Si nous ne savons pas la garder précieusement durant l’hiver, alors il nous sera bien plus facile de tomber malades au printemps. Si vous avez su la conserver grâce à une bonne hygiène de vie durant l’hiver, cette énergie qui était stockée au plus profond de votre corps va entamer un mouvement en direction de l’extérieur et cela sous l’action de l’énergie du printemps, appelée aussi mouvement du Bois.

C’est le renouveau. Le mouvement de la nature est vigoureux . Cela se traduit par le besoin de sortir, l’envie d’un grand nettoyage de printemps; c’est l’époque idéale pour se réorganiser, lancer de nouveaux projets. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le Foie, la viscère qui lui correspond est la vésicule biliaire. On dit du Foie qu’il s’ouvre dans les yeux, qu’il nourrit les tendons…

Cette montée en puissance du foie n’est cependant pas sans danger pour notre équilibre et notre santé. C’est en cette saison que de grandes fatigues apparaissent, parfois accentuées par le changement d’heure. Or, il faut avoir la force de contrôler cette énergie qui peut nous déborder. Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment le plus sensible d’entre eux, le foie, des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou ré-apparaître à cette période.

Pour nous prévenir de ces dérèglements, le maître-mot est celui de tempérance. S’il faut bien entendu «vivre cette saison» en s’imprégnant de cette énergie , il ne faut cependant pas se laisser emporter par elle. Tempérer cette énergie du foie peut passer par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades (plus pertinente ici que des joggings) dans la forêt ou à la campagne. Prenez le temps d’y observer et de ressentir cette nature qui s’éveille (en s’attardant devant une plante qui surgit de la terre, en admirant la couleur des cerisiers en fleurs, etc.). Sur plan émotionnel, n’hésitons pas à cultiver les vertus que sont patience et la gentillesse.

Cette énergie du foie correspond au mouvement du Bois qu’il faut savoir accompagner d’une alimentation adaptée.

Ainsi, la diététique du printemps consiste à :

    • Choisir de préférence la saveur Douce à la saveur acide

    • Éviter les excès de nourriture et de boisson.

    • Favoriser les légumes verts, épinards, blettes…

    • Favoriser les viandes légères, le poulet, le poisson.

 


meditation coeur du neuf massage dinan clara guegan languedias meditation taoiste temps pour soi rythme des saisons yang shen

Si cela vous donne envie d’aller plus loin, venez profiter des séances de méditations guidées pour vous harmoniser avec les énergies de chaque saison.

Le printemps: les 15/02, 14/03 et 11/04.

Plus d’infos par ICI

Portez-vous bien,

Clara

Catégories : Article